Prise de sang à Liège – Cabinet infirmier S.I.D
Le suivi d’un patient le contraint souvent à une analyse sanguine. Cabinet infirmier à Liège, S.I.D réalise une prise de sang, à domicile ou en cabinet, en vue de l’établissement d’un bilan sanguin. Cette opération doit faire l’objet d’une prescription médicale, et être réalisée selon les directives propres à l’examen. Une prise de sang permet essentiellement d’évaluer l’état de santé global du patient. Selon le cas, le praticien réalise un prélèvement sanguin afin d’évaluer l’état de santé du patient, ou pour adopter un meilleur traitement ou réajuster celui-ci.
Le déroulement d’un prélèvement sanguin
Le prélèvement sanguin consiste à prendre un échantillon de sang sur le patient. La manipulation d’un tel dispositif nécessite la connaissance et la maîtrise de certaines techniques. Le sang prélevé sera, ensuite, analysé en laboratoire, suivant la prescription du médecin. Pour que la prise de sang se passe dans les meilleures conditions, l’individu sera confortablement installé. Le prélèvement s’effectue généralement sur une veine du bras. Avant de réaliser le prélèvement sanguin, l’infirmier prépare le matériel médical nécessaire (flacons, cathéter…). Il entoure ensuite le bras du patient d’un garrot afin de rendre les veines plus visibles. Pour faire saillir davantage les veines, le patient peut être amené à serrer temporairement le poing. Lorsque la veine est prête, l’infirmier désinfecte la zone de piqûre, puis insère l’aiguille dans la veine. Le barillet sert à remplir tous les tubes de prélèvement sans avoir à changer l’aiguille. Dans le cas où il n’est pas possible de faire le prélèvement au niveau des veines du bras, l’infirmier procède à la technique dite « micro-méthode », consistant en une prise de sang en bout de doigt. Cette approche est souvent privilégiée chez les très jeunes enfants. Le prélèvement terminé, l’infirmier retire l’aiguille, et applique une légère pression sur le point d’insertion, jusqu’à ce que le saignement cesse. Votre infirmier à Liège maîtrise parfaitement tous les gestes et précautions à prendre lors d’un prélèvement sanguin au cabinet ou à domicile. Selon l’examen à faire, il est possible de faire une prise de sang à jeun.Pourquoi faire un bilan sanguin ?
Le médecin prescrit un bilan sanguin lors d’un check-up médical ou un bilan santé. Cet examen est nécessaire pour faire le point sur votre état de santé, et pour dépister diverses pathologies. L’analyse sanguine permet avant tout de révéler des éléments mesurables, utiles à l’établissement d’un diagnostic. Un bilan sanguin permet alors de recueillir les données recherchées par le médecin à partir des signes observés. Le sang prélevé servira ainsi de base à des examens dans le cadre du dépistage d’une maladie, d’un suivi de l’évolution de la pathologie ou d’un suivi thérapeutique.Les différents examens effectués lors d’un bilan sanguin sont :
- L’hémogramme appelé aussi « numération de la formule sanguine »
- La glycémie (souvent mesurée à jeun) pour évaluer le taux de sucre (glucose) dans le sang
- Les examens lipidiques permettant de connaître le taux de cholestérol
- Les triglycérides.
L’interprétation des résultats d’une prise de sang

En outre, l’hémogramme ou numération de la formule sanguine consiste à dénombrer et analyser les différentes cellules du sang. Lors d’une analyse de glycémie, l’examen peut révéler un taux de glucose trop faible par rapport à la valeur de référence (hypoglycémie), ou un taux de glucose trop élevé (hyperglycémie, caractéristique du diabète). Le diagnostic de diabète est posé lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26 g/l (ou 7 mmol/l). Dans le résultat de l’analyse lipidique, les taux suivants sont considérés comme normaux :
- Taux de cholestérol total inférieur à 2 g/l
- Taux de LDL-cholestérol inférieur à 1,6 g/l
- Taux de HDL-cholestérol supérieur à 0,4 g/l
- Taux de triglycérides inférieur à 1,5 g/l